L'interview de Camille Greneron : "Ma place est en fond de scène, à porter l’ensemble du groupe."

Camille Greneron est Responsable Pédagogique de l'EF2M et batteur, il s'est prêté au jeu de l'interview culturelle.

« Lorsque j’ai eu conscience que la musique pouvait être un métier, alors celle-ci est devenue ma plus grande source de motivation. »

Camille Greneron

1. Partie Culturelle

Que représente la musique pour toi ?

Camille Greneron : J’ai commencé à apprendre la musique et le piano très jeune, à l'âge de 6 ans. À ce moment là, la musique ne représentait pas grand chose si ce n’est un rendez-vous hebdomadaire auquel j’essayais d’échapper, sûrement par faute d’intérêt de la part de mon professeur à transmettre le flambeau éteint qu’il portait. Quelques années plus tard, à l’âge de 16 ans, lorsque j'ai découvert la batterie par moi-même, la musique a pris un tout autre sens… Je suis tombé littéralement amoureux de cet instrument. Je n’ai jamais été très à l’aise, assis toute une journée sur une chaise d’école, à écouter des choses dont je ne comprend pas vraiment l’intérêt. Lorsque j’ai eu conscience que la musique pouvait être un métier, alors celle-ci est devenue ma plus grande source de motivation pour avoir mon baccalauréat, faire mes études supérieures dans des écoles spécialisées (EF2M, ADRIEM, Conservatoire), et enfin pouvoir évoluer dans un domaine qui a du sens pour moi et dans lequel je me sens à l’aise.

Aujourd’hui, mon temps est partagé entre mon poste de responsable pédagogique à l’école EF2M et ma carrière artistique au sein de mes différents projets musicaux (MOLYBARON, Calo’Experience , séances de studio etc…). Autant dire que je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer !

L’artiste qui faisait rêver l’enfant que tu étais ?

Camille Greneron : Bien que nombreux, je vais en choisir un pour répondre correctement à la question : Jonathan Davis, chanteur du groupe de métal Korn. Mais ce sont surtout les groupes qui me faisaient rêver : Korn, Metallica, Dream Theater, Megadeth, Limp Bizkit et tant d’autres… j’ai tellement appris d’eux !


L'artiste qui fait rêver l’adulte que tu es devenu ?

Camille Greneron : Bien que batteur, j'ai depuis toujours été fasciné par les chanteurs de mes groupes favoris (Korn, Bring Me The Horizon, Periphery…). J’adore chanter mais il faut se connaitre soi-même : ma place est en fond de scène, à porter l’ensemble du groupe plutôt que devant. L’assurance et le charisme de ces personnalités me font rêver.


Si tu pouvais aller voir l’artiste de ton choix en concert ?

Camille Greneron : Je dirais Michael Jackson sans hésiter ! Mais sachant que c’est chose impossible aujourd’hui, alors j’adorerais voir Justin Timberlake. Le live disponible sur Netflix « Justin Timberlake + The Tennessee Kids » est incroyable et vivre cette expérience en live doit être inoubliable. Je le recommande à tout le monde !


Quel est le plus beau concert auquel tu aies assisté ?

Camille Greneron : C’est très dur de répondre car je ne pense pas avoir en tête tous les concerts auxquels j’ai pu assister ! Mais récemment, j’ai vécu l’un des plus beaux concerts en allant voir Bring Me The Horizon à l’Accor Arena. Incroyable à tous niveaux : son, lumières, musique, scénographie… même la première partie était au top !


Quels sont tes rêves désormais ?

Camille Greneron : Mes rêves sont exactement les mêmes que depuis mon adolescence, je m’y accroche et j’y travaille toujours aujourd’hui : à savoir vivre de ma musique,  jouer sur des belles scènes, partir en tournée, faire le tour du monde grâce à la musique… J'y suis accroché depuis mon plus jeune âge et j’ai la chance de toucher ce rêve du bout des doigts, par bribes, avec mon groupe Molybaron. Je reviens justement d’une belle tournée Européenne : 4 semaines d’aventures, 26 dates, 13 pays, une équipe exceptionnelle… En plus de ça, j’ai la chance de jouer régulièrement dans des superbes projets musicaux divers et variés avec des personnes incroyables. C’est ça mon petit rêve à moi…

​​

Quelles sont tes inspirations professionnelles ?

Camille Greneron : À toujours progresser, m’améliorer, évoluer. Il n’y a rien de pire que de stagner…

​​

Quel est le plus grand souvenir de ta carrière ?

Camille Greneron : Probablement lorsque j’ai joué avec Molybaron sur la MainStage du Hellfest en 2022. Je ne dirais pas que c’est le meilleur concert de ma vie, loin de là. En revanche, je n’ai jamais vécu une telle sensation en foulant les planches de cette fameuse scène… C'est indescriptible !

​​

Si c’était à refaire...

​​Camille Greneron : C’est toujours très tentant de regarder en arrière et de se demander où on en serait si on avait changé telle ou telle chose… l’effet papillon faisant son travail, j’imagine que la plus mineure des modifications dans ma carrière m’aurait emmené complètement ailleurs ! Mais je me sens très bien dans ma vie, pro et privée, et je ne changerais rien pour rien au monde… 


Quelle serait la BO de ta vie ?

Camille Greneron : Encore une question difficile ! Je dirais la bande originale de Interstellar (Christopher Nolan) composée par le grand Hans Zimmer.​

2. Portrait chinois

Si tu étais :

Un style de danse : La danse moderne

Une chorégraphie de film célèbre : La chorégraphie de la scène entre John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction

Un instrument : La batterie

Un Disney : Kuzco, l’empereur mégalo

Un personnage de Disney : Tarzan

Une Comédie Musicale : The Blues Brothers

Une chanson : Papercut de Linkin Park

Une parole de chanson : Notes pour trop tard (feat. Ibeyi) de Orelsan

Un clip : Clint Eastwood de Gorillaz

Un personnage de film : Le narrateur/Tyler Durden (Fight Club)

Un film : The Matrix

Une série : Black Mirror

Un générique de film ou de série : Mission : Impossible