Théâtre | Quand le Vert Devient Maudit : Superstition sur les Planches

La superstition du vert au théâtre, liée à des croyances négatives, varie selon les cultures. Cette superstition trouve ses origines dans le passé toxique du vert au théâtre, associé au vert-de-gris, un pigment nuisible. Une légende liée à Molière renforce cette superstition.

La couleur qui hante les acteurs

La couleur verte, symbole d’espérance pour beaucoup, cache une étrange superstition dans le monde du théâtre. En effet, alors qu’elle est réputée comme porte-bonheur pour nombre d’entre-nous, ce n’est pas le cas pour les comédiens. Allez donc tenter de faire porter du vert à un comédien, ce serait peine perdue ! C’est un fait bien établi, porter du vert au théâtre porterait malheur. Mais pourquoi donc ?

Ce qui est certain, c’est que cette superstition diffère selon les pays, selon les cultures. En effet, la couleur interdite dans le monde du théâtre n’est pas la même partout.

- Au Japon, c’est la couleur blanche. Cette dernière étant associée à la mort et au deuil.
- En Italie, c’est le violet qui est considéré comme la couleur du malheur en raison de ses connotations funèbres.
- En
Espagne, c'est le jaune qui porterait malheur, même si ces derniers sont moins enclins à suivre ces superstitions. 

« "Le comédien qui joue en vert n'a pas un vêtement teint mais un vêtement peint". »

Michel PastoureauHistorien

Regard sur la couleur toxique

Selon l'historien Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, le vert était toxique dans la mesure où c'est une couleur qui "ne tient pas, se décolore, disparaît sur certains tissus". Ils utilisaient alors des vêtements peints en vert. À noter que cette méthode n'était pas sans risque, puisqu'elle impliquait l'utilisation de vert-de-gris (obtenu par l'oxydation de lamelles de cuivre à l'aide de vinaigre, de citron ou même d'urine). Ce pigment d'une beauté rare était cependant nocif puisqu'il irritait les yeux, la peau, et pouvait même être à l'origine de difficultés respiratoires, de fièvre et de vertiges. 


La Mort en Vert : La Légende Énigmatique de Molière au Théâtre

Le fait que Molière aurait été vêtu de vert le jour de sa mort (17 février 1673) a renforcé la superstition autour de la couleur maudite. Cette légende illustre le fait que les croyances populaires de l'époque n'auraient pas même épargné un grand dramaturge tel que Molière.

Cependant, bien que le dramaturge célèbre soit décédé quelques heures après avoir joué "Le Malade Imaginaire", il est peu probable que la couleur de son costume ait joué un rôle dans sa mort.