Les Grammys 2024 : les femmes (enfin) à l'honneur !

Ce dimanche 4 février 2024 se tenait la 66e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles. Si c'est bel et bien la cérémonie de récompenses musicales la plus attendue de l'année, et ce depuis 1958, année de sa création, cette édition 2024 marquera encore longtemps les esprits.

C’est LE rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’industrie musicale, autant aux États-Unis qu’ailleurs. Les Grammys ont encore fait couler beaucoup d’encre cette année, entre annonces surprises, records battus et retours inattendus. On vous partage les moments les plus marquants (pour nous) !

Les femmes (enfin) à l’honneur

Cette année, la majorité des lauréats et nominés étaient des femmes. On les retrouve dans la quasi-totalité des catégories, de la Chanson de l’année au Meilleur nouvel artiste, en passant par la Meilleure chanson rap. Lorsque l’on sait que l’industrie a longtemps mis en avant que des hommes, voir des artistes féminines mises à l’honneur, ça fait un bien fou ! 

Mention spéciale à l’artiste Victoria Monét qui est aujourd’hui sur le devant de la scène. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, cela fait plus d’une décennie qu’elle est dans l’industrie musicale, travaillant souvent dans l’ombre. On lui doit notamment la co-écriture de plusieurs tubes tels que Thank U, Next ou Let Me Love You d’Ariana Grande. Au cours de la soirée, Victoria a remporté trois prix, notamment dans la catégorie du meilleur nouvel artiste, face à des concurrents de taille ! Un coup de projecteur bien mérité.

Taylor Swift, l’artiste de tous les records

Les médias n’ont que son prénom à la bouche et pour cause ! Taylor Swift a bel et bien confirmé son statut de superstar internationale en devenant la première artiste remportant pour la quatrième fois le prix Album de l’année ; un record dans l’histoire de la cérémonie. Et pour encore plus marquer le coup, elle a reçu sa récompense des mains de Céline Dion.

Cela fait de Taylor l’artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Et vu qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle a profité de son discours pour annoncer la sortie de son nouvel album, The Tortured Poets Department, le 19 avril prochain. Pile à temps pour sa tournée européenne !

Le retour surprise (et émouvant) de Céline Dion

À la surprise générale, Céline Dion était présente à Los Angeles ce dimanche soir, après presque deux ans d’absence sur la scène médiatique, en raison de graves problèmes de santé. C’est donc sous une standing ovation qu’elle est montée sur scène afin de remettre la récompense à Taylor Swift, après avoir remercié chaleureusement l’audience et adressé quelques mots à son public.

Pour rappel, Céline Dion souffre du syndrome de l’homme raide, une maladie rare qui déclenche des spasmes douloureux et impacte ses cordes vocales. Depuis son diagnostic, la chanteuse a dû mettre en pause sa carrière pour se concentrer sur sa santé. Ses prises de parole sont rares, mais l’une de ses plus récentes (en dehors de son apparition aux Grammys) est l’annonce de la sortie d’un documentaire dédié à sa maladie intitulé I am : Céline Dion qui sera disponible sur Prime Video.

​En bref, une soirée riche en rebondissements au palmarès impressionnant… Et où les femmes étaient (enfin) à l’honneur !​

​​©Kevin Mazur/Getty Images for The Recording Academy​

Petit retour sur l’ensemble du palmarès de ces Grammys 2024 :

Album de l’année Midnights - Taylor Swift

Enregistrement de l’annéeFlowers - Miley Cyrus

Chanson de l’annéeWhat Was I Made For ? (du film Barbie ») - Billie Eilish & Finneas O’Connell, auteurs (Billie Eilish)

Révélation de l’annéeVictoria Monét

Meilleure prestation pop solo Miley Cyrus avec Flowers.

Meilleure prestation vocale pop d’un duo ou groupe SZA & Phoebe Bridgers : Ghost in the Machine

Meilleur album vocal popTaylor Swift, pour Midnights

Meilleur album de rapMichael - Killer Mike

Meilleur album de rock This Is Why - Paramore

Meilleur album pop Midnights - Taylor Swift

Meilleure chanson R&BSnooze de SZA

Meilleur album de musique du mondeThis Moment - Shakti

Meilleur album countryLainey Wilson, pour Bell Bottom Country

Meilleur album de Música UrbanaKarol G, pour Mañana Será Bonito