7 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Coco Jones !

Coco Jones, de son véritable nom Courtney Michaela Jones, est une chanteuse et actrice américaine de 26 ans, aux multiples talents. Retours en anecdotes sur cette jeune artiste nominée cinq fois aux Grammy Awards.

© Courtesy of Jacob Webster

« Quelles que soient les réactions suscitées par votre travail, vous devez être déterminé à ne pas abandonner vos rêves ! »

Coco JonesChanteuse, auteure-compositrice et actrice américaine (1998 -)

Elle est issue d’une famille de sportifs

Courtney Jones naît le 4 janvier 1998, à Columbia, en Caroline du Sud. Sa mère, Javonda Jones, est chanteuse de studio, tandis que son père, Michael « Mike » Jones, est un ancien joueur de football américain qui a fait neuf saisons au sein de la NFL (National Football League), pour quatre équipes différentes. Son frère, Michael Jones Jr. semble avoir suivi les pas de leur père, étant défenseur pour les Falcons d’Atlanta, une équipe de football américain basée, comme son nom l’indique, à Atlanta.

Elle s’est produite sur scène pour la première fois… à 6 ans

La jeune Courtney n’a que 6 ans quand, pour sa première performance scénique, elle interprète America the Beautiful, à l’occasion de sa remise de diplômes de maternelle.

C’est une enfant star de Disney

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais certains d’entre vous doivent se rappeler de son visage. À neuf ans, Courtney Jones rencontre les chefs de castings de Disney et très vite, sa toute jeune carrière se met en marche Après quelques petits passages télévisés, elle joue en 2011 dans la série télévisée de Disney Channel, Sketches à gogo !, série dérivée de Sonny (Sonny with a Chance).

En 2012, elle prête ses traits à Roxanne « Roxie » Andrews, personnage principal du téléfilm Disney, Let It Shine, aux côtés de Tyler James Williams et Trevor Jackson. Cette année-là, Let It Shine est le Disney Channel Original Movie le plus regardé par les enfants et les adolescents.

À propos de ce film, adapté de Cyrano de Bergerac, l’artiste confie : « Le message principal que tout le monde retiendra de ce film est qu’il faut croire en soi ».

Elle est aussi apparue dans les saisons 3 et 4 de Bonne chance Charlie dans le rôle de Kelsey, une cheerleader.

Elle a été victime de colorisme durant ses années Disney

En septembre 2020, l’interprète d’ICU se confie sur sa chaîne YouTube, au sujet des expériences négatives qu’elle a véçu dans l’industrie du divertissement, en raison de sa couleur de peau. D’après ses dires, les producteurs de Disney lui auraient dit, après Let It Shine, qu’elle jouerait dans une suite du film, qu’elle aurait sa propre série télévisée et qu’elle pourrait également sortir un album studio. Finalement, le projet n’a malheureusement pas vu le jour, les dirigeant décidant qu’elle n’était pas assez « vendable » après avoir joué dans le téléfilm.

Aujourd’hui, Coco Jones connait une grande partie du succès dont elle a toujours rêvé et estime que cela a été rendu possible grâce au changement positif de représentation s’étant opéré dans l’industrie du divertissement.

« Tout peut et va s’améliorer », dit-elle. « Mais la situation ne s’améliorera pas si nous ne faisons rien, si nous ne disons rien, si nous ne sommes pas transparents et honnêtes. »

Elle se dit être pleine de gratitude envers toutes les femmes noires qui ont d’ailleurs ouvert la voie et permis à Hollywood d’être plus inclusif : « Je suis très reconnaissante envers des femmes comme Viola[Davis], Kerry[Washington], Angela Bassett et Taraji [P. Henson]. Elles m’ont toutes ouvert la voie, et cela ne fera que s’améliorer avec le temps, parce qu’elles continueront à tout déchirer, à chaque occasion, et à s’exprimer sans avoir peur de riposter, d’être honnêtes et d’exiger plus. Elles nous apprendront à faire la même chose. Ensuite, nous enseignerons cela à la prochaine génération. Et un jour, peut-être, quand mes enfants auront mon âge, ce ne sera pas si surprenant que nous soyons tous pareils. On verra autant de femmes noires que de femmes blanches, et on verra des femmes de n’importe quelle couleur. Ce sera tout simplement normal, parce que c’est ça, le monde réel. »

Elle mange de la menthe quand elle est nerveuse

En août 2023, elle confie à BuzzFeed qu’avant de monter sur scène, quand elle se sent nerveuse, elle grignote des pastilles à la menthe pour se calmer et se remettre les idées en place.

Elle adore l’eau

Tout comme un certain Van Damme, Coco Jones adore l’eau qu’elle qualifie de « si puissante ». Sans cette boisson, elle plaisante et disant se sentir comme Bob l’Éponge, complètement déshydraté, dans un des épisodes de la célèbre série d’animation. Je pense que nous devrions tous prendre exemple sur elle et apprécier davantage ce breuvage unique !

Elle doute des signes astrologiques

Coco a le sentiment que les gens se reposent énormément sur ces croyances. D’après elle, les signes astrologiques nous font croire certaines choses sur certaines personnes au point qu’on en oublie d’en faire l’expérience par nous-mêmes et de décider par nous-mêmes ce qu’une personne peut représenter par nous.

« Ayez confiance en vous, faites ce que vous voulez, trouvez votre talent et travaillez-le pour être le meilleur dans votre domaine. Et surtout, amusez-vous toujours ! »

Coco JonesChanteuse, auteure-compositrice et actrice américaine (1998 -)

© Courtesy of Def Jam Recordings